750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de pâtisserie, de cuisine et de gourmandises, je vous laisse découvrir mes recettes originales et mes astuces en pâtisserie et j'espère que mes gâteaux et mes plats vous plairont. Instagram: akremi.wafa

enviesucre.over-blog.com

Pain tunisien brioché

Pain tunisien brioché

Ce pain est très bon avec les soupes ou les ragoûts et surtout au petit dej avec du beurre et du miel. J'avoue que j'essaye au maximum de limiter ma consommation de pain mais j'aime les préparer, j'aime les pâtes, l'odeur de la levure, j'adore ça.

Ingrédients:

250g de semoule fine

500g de farine

1paquet et demi de levure boulangère soit 15g

1cas de beurre mou

3cas d'huile d'olive

2cac de sel

1cas de sucre

1pot de yaourt nature

Un oeuf 

De l'eau(300à 350ml)

Le beurre, le yaourt, et l'oeuf sont optionnels donc si vous n'avez pas un de ces ingrédients vous pouvez ne pas l'utilisez.

Méthode:

Dans le bol du pétrin on met la semoule et un peu de farine(3 cas bombées), la levure, le sucre, de l'eau(300ml) jusqu'à obtenir un mélange épais pas trop liquide.

On laisse lever 10min, ça va doubler de volume.

Puis on ajoute le reste des ingrédients tout en préservant une cuillère à soupe de yaourt nature pour la dorure. 

On commence à pétrir jusqu'à ce que la boule de pâte se ramasse et se forme.

On laisse pétrir pendant 5 minutes, la pâte va devenir lisse et se détache des parois.

On couvre le bol d'un film alimentaire et on laisse lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Après, on la façonne, on prépare la dorure(voir ci-dessous) et on badigeonne le pain 

On laisse lever une troisième fois.

Enfin on enfourne dans un four préchauffé au maximum, 250 degrés pour moi.

NB:

Recette de ma DORURE: 1cas d'huile de tournnesol, 1cas de yaourt nature, un jaune d'oeuf et une pincée de sel. 

Vous pouvez façonner votre pain comme vous voulez moi j'ai opté pour la forme la plus rapide.

Comme vous allez voir sur les photos , j'ai ajouté des graines de sésame, ça revient à votre goût.

Bien-sûr, vous pouvez pétrir la pâte à la main, mais ça va prendre un peu plus de temps(10 minutes).

On met la semoule, un peu de farine, la levure et le sucre dans le bol du pétrin.

On met la semoule, un peu de farine, la levure et le sucre dans le bol du pétrin.

On ajoute l'eau petit à petit jusqu'à obtenir la consistance un peu liquide et on laisse lever une dizaine de minutes.
On ajoute l'eau petit à petit jusqu'à obtenir la consistance un peu liquide et on laisse lever une dizaine de minutes.

On ajoute l'eau petit à petit jusqu'à obtenir la consistance un peu liquide et on laisse lever une dizaine de minutes.

Après 10minutes le levain a doublé de volume.

Après 10minutes le levain a doublé de volume.

On ajoute le reste des ingrédients:huile, yaourt, beurre, oeuf, sel et farine.

On ajoute le reste des ingrédients:huile, yaourt, beurre, oeuf, sel et farine.

On commence à pétrir, vitesse 1 puis 2 ou à la main.

On commence à pétrir, vitesse 1 puis 2 ou à la main.

On ajoute les graines

On ajoute les graines

Après les 5minutes de pétrissage, on obtient une pâte lisse et non collante(on peut rectifier la farine et l'eau selon besoin)

Après les 5minutes de pétrissage, on obtient une pâte lisse et non collante(on peut rectifier la farine et l'eau selon besoin)

La pâte a bien levé même pas une demi heure.

La pâte a bien levé même pas une demi heure.

Pâte dégazée.

Pâte dégazée.

Pâte étalée sur le plateau du fourPâte étalée sur le plateau du four

Pâte étalée sur le plateau du four

Pain tunisien brioché
Pain tunisien brioché
Décoration facile.
Décoration facile.

Décoration facile.

Pain tunisien brioché
Pain tunisien brioché
L'odeur du pain dans la maison a réveillé nos papilles, emmmmm
L'odeur du pain dans la maison a réveillé nos papilles, emmmmm
L'odeur du pain dans la maison a réveillé nos papilles, emmmmm
L'odeur du pain dans la maison a réveillé nos papilles, emmmmm

L'odeur du pain dans la maison a réveillé nos papilles, emmmmm

Oui j'ai pas pu résisté à la tentation, hhhhh oui je sais mais est ce que vous pouvez vous??? Et vous savez quoi il est trèèès bon ce pain, c'est une tuerie.

Oui j'ai pas pu résisté à la tentation, hhhhh oui je sais mais est ce que vous pouvez vous??? Et vous savez quoi il est trèèès bon ce pain, c'est une tuerie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article