750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de pâtisserie, de cuisine et de gourmandises, je vous laisse découvrir mes recettes originales et mes astuces en pâtisserie et j'espère que mes gâteaux et mes plats vous plairont. Instagram: akremi.wafa

enviesucre.over-blog.com

Cookies américains moelleux

Cookies américains moelleux
Cookies américains moelleux

Lorsque j'ai débuté avec la pâtisserie, j'avais un faible pour les gâteaux américains notamment les cookies, les brownies, le cheesecake, et autres.

Il faut savoir que ces gâteaux contiennent une quantité énorme de sucre, j'ai donc adapté les recettes à mon goût en réduisant le sucre tout en préservant la qualité.

Il faut éclaircir quelques points:

Les cookies américains ne sont pas croustillants, ils sont moelleux et fondant (chewy)

Si vous voulez des cookies croustillants, je vous dis non désolée  ça n'existe pas.

Je sais que certaines recettes partagées sont sous forme de petits biscuits sablés avec quelques pépites de chocolat au dessus. Pour moi, ce ne sont pas des cookies, vous pouvez les appeler comme vous voulez, mais ce ne sont pas les vrais «chocolate chip cookies ».

Revenons à notre recette.

J'ai décidé de partager la recette la plus facile et la plus simple, sans temps de repos et parfaite pour un goûter gourmand.

Ingrédients

1cup et 1/2 de farine(210g)

110g de beurre(1/2 cup)

80g Sucre brun

20g Sucre semoule

1/2cuillère à café de bicarbonate de soude

Une pincée de sel

Un oeuf

Un sachet de sucre vanillé.

2/3 cup de chocolat coupés en petits morceaux ou de pépites de chocolat(100g ou une tablette)

Un peu de noisettes ou de fruits secs concassées(optionnel)

 

Préparation

Faire fondre le beurre, mais pas complètement et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Ajouter les sucres et mélanger mais pas trop.

Ajouter l'oeuf, et mélanger au fouet jusqu'à ce que ça soit homogène.

Ajouter le mélange farine, bicarbonate de sodium et le sel.

Ajouter les morceaux de chocolat tout en mélangeant.

Faire des boules à la main, une douzaine, et les mettre sur le plateau du four tapissé de papier sulfurisé.

Si la pâte est collante ajoutez un peu de farine, juste pour pouvoir faire les boules.

Cuire pendant 10 à 12 minutes, ill faut que les bords soient dorés.

Sortir du four et laisser tiédir sur le plateau puis les mettre sur une grille.

Les cookies sont très bons lorsqu'ils sont encore tièdes, profitez.

Remarque importante:

Il faut surtout ne pas trop cuire les cookies, pour qu'ils soient moelleux comme on veut. Mon astuce c'est de les laisser légèrement non cuit juste au centre du cookie, vous allez le connaitre par l'aspect brillant.

Il faut savoir qu'ils vont continuer de cuire à la sortie du four, sur le plateau du four.

Pour le bicarbonate de sodium, je ne vous conseille pas de le remplacer par la levure chimique, les cookies ne vont pas avoir la même consistance, ni le même aspect. Il faut aussi savoir que le bicarbonate neutralise l'acidité de la pâte, causée par le sucre brun, donc il interfère aussi avec le goût des cookies. Et enfin, le bicarbonate aide le cookie à s'étaler en largeur, et si vous le remplacez par la levure vous allez obtenir des cookies «cakey» comme du gâteau.

Certaines recettes contiennent les deux (levure et bicarbonate) à la fois, et c'est encore mieux. Je vais bien-sûr les partager avec vous, parce que les cookies pour moi c'est une obsession.

 

 

 

 

 

J'ai fait fondre mon beurre comme dans la photo en laissant quelques morceaux encore mous, et j'ai laissé refroidir. Et j'ai préparé mon chocolat en le coupant avec le couteau en petits morceaux.
J'ai fait fondre mon beurre comme dans la photo en laissant quelques morceaux encore mous, et j'ai laissé refroidir. Et j'ai préparé mon chocolat en le coupant avec le couteau en petits morceaux.

J'ai fait fondre mon beurre comme dans la photo en laissant quelques morceaux encore mous, et j'ai laissé refroidir. Et j'ai préparé mon chocolat en le coupant avec le couteau en petits morceaux.

J'ai ajouté les sucres, et j'ai mélangé.
J'ai ajouté les sucres, et j'ai mélangé.

J'ai ajouté les sucres, et j'ai mélangé.

J'ai ajouté l'oeuf.

J'ai ajouté l'oeuf.

J'ai préparé mes ingrédients secs dans un autre bol.la farine, le sel et la bicarbonate.
J'ai préparé mes ingrédients secs dans un autre bol.la farine, le sel et la bicarbonate.

J'ai préparé mes ingrédients secs dans un autre bol.la farine, le sel et la bicarbonate.

On mélange le tout et on ajoute le chocolat.
On mélange le tout et on ajoute le chocolat.

On mélange le tout et on ajoute le chocolat.

On forme les boules, si la pâte est collante ajouter un peu de farine mais pas trop, ça va vous faire une douzaine, et au four

On forme les boules, si la pâte est collante ajouter un peu de farine mais pas trop, ça va vous faire une douzaine, et au four

Voici tellement bons et addictifs, à consommer avec modération.

Voici tellement bons et addictifs, à consommer avec modération.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article