750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionnée de pâtisserie, de cuisine et de gourmandises, je vous laisse découvrir mes recettes originales et mes astuces en pâtisserie et j'espère que mes gâteaux et mes plats vous plairont. Instagram: akremi.wafa

enviesucre.over-blog.com

Le cake au citron de Pierre Hermé

Le cake au citron de Pierre Hermé
Le cake au citron de Pierre Hermé
Le cake au citron de Pierre Hermé

Les cakes au citron sont mes préférés, et ce cake est vraiment le meilleur, je l'ai fait plusieurs fois et à chaque fois, il fait l'unanimité. 

Et surtout c'est la recette la plus vue sur mon blog, avec un nombre de visites énorme, qui a dépassé les trente milles en deux ou trois jours, Pierre Hermé doit être fier de moi, hhhhhh.

Retournons à notre recette ce cake est très parfumé et très bon sans être trop sucré malgré que la quantité de sucre m'a parue énorme au début, donc je vous conseille de ne pas la diminuer pour ne pas avoir un cake fade, il ne faut jamais changer les recettes des chefs vous le savez.

Ingrédients

190g de farine

3 oeufs

65g de beurre

90g de crème liquide

200g de sucre

2 cuillères à soupe de jus de citron

1/2 cuillère à café de levure chimique (soit 5 grammes)

Le zeste de deux citrons bio

Une pincée de sel

Pour le sirop: 35g de sucre, 70g d'eau, deux cuillères à soupe de jus de citron.

Préparation

Commencer par faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Dans un bol, mettre le sucre et le zeste de citron et mélanger avec les doigts pour que le sucre s'imbibe et se parfume de citron.

Ajouter les oeufs, et battre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange triple de volume(+++).

Ajouter la crème et le jus de citron.

Ajouter la farine, le sel et la levure chimique tamisés, en trois fois, pour bien l'incorporer.

Enfin, ajouter le beurre fondue, et mélanger.

Cuire à 160degrés, dans un moule beurré et fariné (un moule de 18cm), pendant 40 à 45 minutes.

Pour le sirop, faites bouillir, l'eau et le sucre pendant deux minutes, puis ajouter le jus de citron, hors du feu, et laisser refroidir.

À la sortie du four, imbiber le cake encore chaud, du sirop froid ,et laisser refroidir.

Le mieux c'est de consommer ce cake le lendemain (bien filmer avec un papier film).

Remarque importante: tous les ingrédients doivent être à température ambiante, c'est primordial.

 

Il faut bien battre les oeufs et le sucre.
Il faut bien battre les oeufs et le sucre.

Il faut bien battre les oeufs et le sucre.

Le cake au citron de Pierre Hermé
Le cake au citron de Pierre Hermé
Le cake au citron de Pierre Hermé
Le cake au citron de Pierre Hermé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bjr, quand mettre le sirop? Merci
Répondre
N
Dsl je viens de voir qu’il était indiquer dans la recette, la fatigue !!-)
C
Je le fais depuis longtemps et ne m'en lasse pas . Le citron est un parfum subtil que j'adore... Servi frais ce gateau est irrésistible
Répondre
W
Non vous conservez le cake à température ambiante.
R
Bonjour<br /> Merci pour cette recette<br /> Doit on conserver le cake au frigo ?<br /> Je vais le laisser reposer une nuit...
W
Oui, moi et les cakes au citron , je les adooooore, mais qui n'aime pas.
C
Bonjour. Je vais faire ce gâteau. J'adore tout ce qui est goût citron particulièrement dans les gâteaux et cuisine Merci
Répondre
W
Merci, ravie qu'il vous a plu, moi aussi le citron j'adore.
S
Top
Répondre
W
Merci
W
Merci.